Une équipe à votre service!
Nous sommes fiers de vous présenter l’équipe Ecolo pour les élections communales à Gesves. Notre engagement est clair : construire concrètement une commune où la solidarité, la préservation de notre environnement, la sécurité et la prospérité sont au cœur de chaque action. Avec des valeurs fortes comme socle, nous voulons créer un cadre de vie où chacun se sent pleinement épanoui dans nos villages.
Découvrez dès maintenant les 19 candidats et candidates de notre liste, déterminés à transformer nos aspirations en réalités.
Parmi eux, 9 sont des membres Ecolo et 10 sont des citoyens qui ont souhaité nous rejoindre pour défendre notre bilan mais surtout notre projet.
Ensemble, faisons de Gesves une commune où il fait bon vivre, aujourd’hui et pour les générations futures.
Vivons Gesves avec passion et détermination !
Arnaud DEFLORENNE a construit sa vie à Gesves depuis 26 ans avec son épouse ; leurs trois filles y sont nées et y ont grandi. Actif et engagé dans la vie locale, il souhaite préserver la commune qu’il aime, en soutenant les producteurs et commerçants locaux et en sécurisant les routes. Il veut également développer un tourisme vert respectueux des Gesvois, tout en investissant de manière responsable dans des projets concrets comme de nouvelles infrastructures scolaires, des crèches et des mesures contre les inondations, afin de valoriser le potentiel touristique autant que la qualité de vie à Gesves.
Hélène LAIGNEAUX, sociologue de formation et mère de deux enfants, est conseillère CPAS depuis 2022. Installée à Faulx-les-Tombes en 2021 dans une maison touchée par les inondations, elle est profondément engagée sur les questions de dérèglement climatique et de justice sociale. Depuis son adolescence, Hélène milite pour un monde plus vert et plus juste. Elle accompagne aujourd’hui des femmes autour de la grossesse, de la naissance et de la fertilité, tout en guidant des groupes d’enfants en forêt. Cycliste convaincue et passionnée de potager, Hélène Laigneaux s’engage avec Ecolo par amour pour la vie, la nature, et les générations futures, avec pour vision une commune solidaire, accueillante et respectueuse de toutes les formes de vie.
Mehdi BHANJI, arrivé à Haut-Bois en 1979, a grandi dans une famille impliquée dans la vie de son quartier. Issu de deux cultures, il est profondément attaché à la démocratie et pleinement conscient de ses enjeux. Devenu indépendant pour pouvoir librement travailler selon ses valeurs, Mehdi considère, avec son épouse, que l’éducation de leurs trois filles est aussi un vecteur de changement du monde. Aujourd’hui, il ressent le besoin d’élargir son investissement au niveau politique, avec l’ambition de rapprocher davantage les citoyens de la gestion et des décisions communales. Pour Mehdi Bhanji, l’écologie incarne la force de notre humanité sur la planète que nous partageons tous, et sur cette planète, il y a Gesves… et vous.
Michèle VISART, autrefois enseignante et aujourd’hui échevine de l’enseignement et de la petite enfance, est convaincue que justice sociale et justice climatique sont indissociables. Tout comme démocratie et écologie. Depuis six ans, elle s’investit avec passion dans son mandat pour donner du sens aux projets de l’administration communale et aux collectifs citoyens. Forte de cette expérience, Michèle souhaite poursuivre le travail entamé, notamment l’extension de l’école de l’Envol et la création de nouvelles places en crèche. Elle est fière de participer à cet engagement avec l’équipe citoyenne d’Ecolo Gesves, pour une commune où il fait bon vivre ensemble.
Corentin HECQUET, 45 ans, marié et père de trois enfants, est sociologue, docteur en Sciences de l’environnement et conseiller communal à Gesves, où il a également été président du conseil communal. Depuis 25 ans, il est moteur de projets dédiés à la justice sociale, écologique et économique (Oxfam). A l’échelle locale, cela se concrétise notamment par la création de filières alimentaires courtes telles que « Au cœur du pain » en Condroz. S’appuyant sur ses connaissances scientifiques, ses compétences pédagogiques et son savoir-faire de facilitateur, il œuvre pour un monde où chaque être vivant puisse s’épanouir en sécurité. Pour lui, la politique doit venir des tripes, il est animé par le dicton wallon « todi les ptits k’on spotche ! ». Son projet pour Gesves est d’intégrer des normes éthiques et environnementales dans les achats de la commune, en amplifiant les solutions et en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté.
Juliette MULLIER, Gesvoise engagée, est animatrice au Patro et étudiante en comptabilité en troisième année. Issue d’une famille nombreuse, elle a grandi avec des valeurs de solidarité et de partage. Très impliquée dans la vie associative, elle se concentre sur le renforcement des initiatives locales en faveur de l’environnement et de la justice sociale. Juliette souhaite utiliser ses compétences académiques et ses valeurs profondes pour contribuer à une transition vers un monde plus durable et équitable à l’échelle communale. Son projet inclut la création d’une vraie Maison des Jeunes (en complément des jeunesses déjà actives) et le renforcement des liens entre les écoles de la commune, afin de construire une commune meilleure pour les générations futures de Gesvois.
Thaddé GOETGHEBUER, entrepreneur spécialisé dans l’éco-rénovation de maisons individuelles et collectives, avec plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine, est écologue social et urbain de formation. Sensible aux enjeux énergétiques et environnementaux, il considère qu’il est urgent de préparer l’avenir pour nous et pour les générations futures. Pour lui, les défis du monde de demain nécessitent une vision sociale et économique locale à long terme. Il souhaite agir concrètement sur notre environnement à l’échelle de chacun. Son engagement se traduit par la promotion des habitats évolutifs, bien isolés et accessibles aux jeunes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Avec son expertise en gestion de chantier et son énergie, Thaddé Goetghebuer est prêt à relever les défis de notre commune et à contribuer à lui bâtir un avenir durable et équitable.
Patricia HESPEL, établie à Gesves depuis 2009, s’est progressivement impliquée dans les valeurs portées par Ecolo en prenant conscience de l’urgence des enjeux climatiques et sociétaux. Maman de deux jeunes adultes, elle souhaite contribuer à une société plus juste et respectueuse du Vivant, offrant à ses enfants un cadre propice à leur épanouissement et à la fondation de leur propre famille. Juriste de formation et romancière de profession, Patricia défend ses valeurs à travers ses ouvrages. Conseillère CPAS de 2021 à 2022, elle s’engage à soutenir activement la bibliothèque communale et à promouvoir des partenariats avec les acteurs culturels de la région.
Gauthier CHAPELLE a troqué sa vie citadine à Bruxelles pour la tranquillité du bord du Samson avec sa famille en 2018. A Gesves où il a planté ses nouvelles racines, il s’est engagé dans un projet d’instruction en milieu naturel. Agronome, collapsologue et chercheur in-Terre-dépendant, il est co-auteur de plusieurs essais (« L’Entraide, l’autre loi de la jungle« , « L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants…et à nos parents », …) et co-facilitateur d’ateliers sur l’éco-anxiété. Il est passionné par l’observation et la préservation des espèces non humaines (qui sont plus de 2600 à Gesves !) .
Chantale REINBOLD, mère, grand-mère et maman d’accueil, vit à Faulx-les Tombes depuis dix ans. Graphiste de formation, elle a dédié sa vie à l’accompagnement des enfants et des adultes fragilisés, en particulier ceux en situation de handicap. Son engagement repose sur la création d’une société plus équitable où chaque individu, même le plus vulnérable, trouve une place digne. À Gesves, elle souhaite mettre son énergie au service d’une commune où le respect et le bien-vivre ensemble sont prioritaires. Pour Chantale Reinbold, laisser aux générations futures une terre sur laquelle elles pourront s’émerveiller fait partie de ce combat.
Léon TILLIEUX, né à Haut-Bois il y a 76 ans, est fier de ses racines en tant que descendant de mineurs de terre plastique de Maizeroulle. Après avoir travaillé en service civil en Amazonie au Brésil et dans une ONG internationale défendant les droits des ruraux, il a entrepris un tour du monde par étapes, réalisant 18 longs voyages à vélo pour rencontrer des gens et partager ses engagements pour la planète. Léon utilise ses expériences pour sensibiliser à travers des livres, des court-métrages documentaires et des rencontres citoyennes. Aujourd’hui, il souhaite mettre son énergie et son engagement au service des aînés de Gesves.
Frédérique GRAMME, Falsitombienne depuis 27 ans, est indépendante aux multiples casquettes. Elle s’engage aux côtés d’Ecolo pour œuvrer en faveur du Vivant. Maraîchère et naturopathe de formation, elle a toujours mis l’alimentation et le soin de la personne au cœur de sa pratique. Elle souhaite transformer sa commune en un modèle d’évolution locale et durable, éthique et respectueuse de la nature. Son objectif est d’utiliser les compétences de chacun pour offrir aux jeunes et aux aînés une alimentation saine, durable et locale de manière résiliente. Frédérique Gramme aspire à ce que notre commune soit pionnière, alliant savoir-faire et savoir-être locaux pour un avenir plein de bon sens.
Romuald ARNOULD, 44 ans, habitant à Strud et père de deux enfants, est un ancien artisan et éco-entrepreneur reconverti avec succès dans la gestion de la qualité alimentaire, actuellement spécialisé dans l’alimentation animale. Animé d’une soif de connaissances, il partage ses découvertes avec passion et rigueur à travers des projets participatifs, des publications et un engagement comme médiateur et archéo-brasseur. Romuald travaille dans une approche globale et humaine, contribuant ainsi à la richesse des liens sociaux et culturels. Il s’enthousiasme à l’idée de développer une régie alimentaire intégrant les producteurs gesvois et les Compagnons du Samson afin d’augmenter le potentiel économique des producteurs autant que la qualité des repas des collectivités.
Nathalie GRARD, agronome de formation et fonctionnaire au Service Public de Wallonie, s’engage pleinement aux côtés d’Ecolo pour promouvoir des valeurs telles que l’utilisation judicieuse du territoire, les circuits courts, le lien entre les personnes, le zéro déchet et l’accès à une nourriture saine produite localement. Maman de trois enfants devenus grands, habitant à Sorée, elle a choisi de se consacrer à la commune qui l’a accueillie il y a deux ans. Elle souhaite laisser un environnement sain et porteur d’espoir aux générations futures en mettant en œuvre des actions locales et solidaires. Son expérience professionnelle lui permet de bien comprendre les enjeux de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du monde agricole. Elle ambitionne de créer une véritable commission agricole pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches administratives.
Jonathan AUSSEMS, père de deux jeunes enfants, est compositeur, pianiste, enseignant, psychanalyste corporel et écrivain. Engagé pour l’émergence d’un monde plus conscient et aimant, il met à profit son expérience de pédagogue auprès de jeunes adolescents en difficulté pour développer ses compétences en écoute et en empathie depuis plus de treize ans. Jonathan croit fermement que l’amélioration de notre quotidien ne réside pas dans de nouveaux systèmes ou programmes mais dans la qualité des relations humaines. Il se consacre avec enthousiasme à la co-construction d’une commune joyeuse et vivante, convaincu que chaque relation enrichit et renforce le tissu social.
Bénédicte BAUCHAU, biologiste de formation et employée fédérale à l’Onem, est engagée dans la préservation de notre environnement depuis sa jeunesse. À 69 ans, après avoir travaillé dans divers services de sécurité sociale, la Mozetoise reste convaincue que la priorité absolue est de protéger notre planète pour garantir un avenir vivable. Bénédicte est persuadée qu’il est crucial de mieux expliquer les enjeux environnementaux concrets et de dépasser le dogmatisme. Elle souhaite mettre son expertise au service de Gesves pour préserver son caractère vert et rural, pour le bien de tous, aujourd’hui et pour les générations futures.
Bernard DETRE, ancien journaliste de radio, télévision et presse écrite, a rencontré des milliers de personnes et échangé avec des citoyens de tous horizons. Constatant le profond désir des individus d’être bien chez eux dans un environnement agréable et préservé, il a décidé de rejoindre le groupe Écolo de Gesves. Bernard est convaincu que pour garantir un avenir meilleur, il est essentiel de poser des gestes forts et de mettre en place des projets concrets. Sa priorité est de veiller à ce que tous les Gesvois, qu’ils soient jeunes, aînés ou personnes à mobilité réduite, bénéficient d’un logement adéquat dans une commune préservée. Il croit fermement que les valeurs du groupe Écolo de Gesves sont la clé pour améliorer notre cadre de vie et favoriser un « vivre ensemble » harmonieux.
Nathalie GRANDJEAN, chercheuse et enseignante en philosophie à l’UCLouvain, est arrivée à Faulx-les-Tombes en 2012 avec sa famille. Observatrice du monde, profondément engagée dans les questions de justice et d’écologie, elle croit fermement que l’action collective est essentielle pour garantir un avenir vivable et durable. Passionnée de lecture, d’écriture, de jardinage et de cuisine, Nathalie apprécie également les échanges avec ses voisins et les rencontres quotidiennes. Elle souhaite mettre son expertise au service de la commune afin de renforcer la solidarité locale, par exemple en créant une épicerie sociale en collaboration avec les commerçants gesvois.
Cécile BARBEAUX, juriste de formation et maman de trois jeunes adultes, réside à Gesves depuis 26 ans. En 2006, elle siège comme conseillère communale pour deux mandatures puis, depuis 2018, occupe le poste de première échevine. Son mandat couvre des domaines essentiels tels que l’alimentation durable, l’agriculture, le développement rural, l’énergie, l’environnement, la mobilité et la sécurité routière. Cécile s’engage activement pour atténuer les impacts des dérèglements climatiques, promouvoir les ressources locales et renforcer la participation citoyenne. Elle souhaite poursuivre ses efforts pour préserver la biodiversité, sécuriser les routes et garantir un avenir énergétique durable pour Gesves, en collaborant étroitement avec les habitants.