CONCRETEMENT !

Marchés publics

Les marchés publics représentent à la fois une contrainte légale et un outil essentiel pour garantir la transparence et la gestion appropriée des fonds communaux. Ils assurent que chaque euro dépensé est utilisé de manière responsable. Concrètement, Ecolo veut orienter nos achats vers des produits et services qui respectent l’environnement et les conditions de travail. En réformant notre approche des marchés publics, nous bâtissons une fondation plus solide pour une gestion durable et éthique, renforçant ainsi la confiance des citoyens dans la manière dont leur argent est investi dans notre commune.

Marchés publics

  1. La commune doit faire preuve d’exemplarité en systématisant les achats responsables, éthiques et favorables aux producteurs locaux/belges/européens. Des objectifs en termes de pourcentage d’achats durables, issus de circuits courts ou promouvant la création d’emploi locaux seront fixés. Pour ce faire, nous adopterons une charte « stop au dumping social et environnemental ».
  2. Pour ce qui est de l’alimentation des collectivités, il est proposé d’intégrer dans les Marchés Publics des critères de saisonnalité des aliments et la possibilité pour les écoles de la commune de visiter les fermes productrices.
  3. Pour les achats onéreux tels que le gros matériel pour les travaux, il doit être envisagé de mutualiser l’établissement de marchés publics avec les communes  du Parc Naturel du Coeur de Condroz.
  4. Former et valoriser la formation du personnel demandeur (via des plateformes comme Achat-Act, Réseau Eco-conso, les syndicats, …).

Nos autres projets par thème...