CONCRETEMENT: nos réalisations!
Energie
L’énergie est un secteur-clé pour ECOLO.
- Préparer demain… : À la fin de 2019, à l’initiative d’ECOLO, le Conseil communal a adopté à l’unanimité une « motion d’urgence climatique » marquant un tournant décisif à sa politique. Pour la concrétiser, la commune a engagé une coordinatrice et un coordinateur des Politiques Locales Énergies Durables et Climat (POLLEC)
- En 2022, le Conseil Communal a adopté le PAEDC (Plan d’Actions Énergie Durable et Climat) à l’unanimité, lequel compte 25 actions permettant de réduire les émissions et de s’adapter aux exigences du changement climatique : – 55% des émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Des actions concrètes :
Dans les bâtiments publics :
La commune de Gesves peut chauffer ses locaux avec…ses propres ressources locales! Biospace accueillera prochainement les résidus de bois des communes de Gesves, Ohey et Assesse pour les transformer en plaquettes combustibles et neutres en CO2. Plusieurs bâtiments communaux sont ou seront équipés de chaudières biomasse à plaquettes. C’est le cas de la Pichelotte et ce sera bientôt le cas de l’école de l’Envol et du Hall des Sports. Tout bénéfice donc pour le climat, l’autonomie énergétique et le budget de la commune.
Le Hall des Sports fait l’objet d’une importante rénovation énergétique (isolation-chaudière biomasse) qui va également permettre de le rajeunir.
Le Hall des Sports et le Centre récréatif de Sorée sont équipés de panneaux thermiques et/ou photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques de La Pichelotte, de l’école de l’Envol et du Point Info Tourisme ont été remis en service.
ECOLO a soumis une demande de financement auprès de l’asbl Électrons Libres pour équiper de panneaux photovoltaïques les bâtiments des écoles de la Croisette et Saint-Joseph.
En faveur des habitants :
Sous l’impulsion d’ECOLO, le défi citoyen « Les As du Climat » propose des ateliers, conférences et informations sur l’isolation, les gestes économiseurs d’énergie et les énergies renouvelables dans le logement.
Les Gesvoises et les Gesvois ont accès à des conseils pratiques dans le Gesves-Info.
Un Conseiller en énergie répond aux demandes des citoyens et du CPAS. Pour aider les familles en difficulté à mieux se chauffer, nos assistantes sociales peuvent, elles aussi, compter sur l’aide du Conseiller en énergie et/ou d’une fiche diagnostic.
Des actions de soutien à la rénovation énergétique des maisons, en partenariat avec le GAL, comme IsolTaMaison, Walloreno et le Service de Facilitation à la Rénovation Énergétique (SFRE), bénéficient d’un soutien financier et logistique.
La commune participe activement à la création d’une plateforme locale de rénovation énergétique.
Enfin, pour mieux partager l’énergie verte disponible, les discussions ont démarré avec RENNER Energie, les propriétaires des éoliennes du Samson, pour créer une communauté d’énergie. De quoi verdir et relocaliser plus encore nos ressources énergétiques.
Pour sensibiliser les plus jeunes :
- En 2022, l’école de La Croisette à Sorée a lancé l’action « Générations Zéro Watt », suivie par l’école de l’Envol à Faulx-les Tombes en 2023. Ces actions encouragent les élèves à adopter des gestes économiseurs d’énergie et à participer activement aux économies d’énergie de leur école.