CONCRETEMENT !
Social
Pour que Gesves soit un lieu où il fait véritablement bon vivre, il est crucial que notre commune soit chaleureuse et inclusive. Cela signifie construire des bases solides pour garantir à chacun, sans distinction, un accès à des besoins fondamentaux et un soutien en cas de difficulté. Nous devons veiller à ce que chaque citoyen puisse vivre en dignité, avec un filet de sécurité qui ne stigmatise pas, mais qui offre un soutien réel et respectueux.
Social
- Trouver des sources de financements alternatives pour étendre le cadre des assistant·e·s sociales au Cpas. Actuellement, le Cpas est en sous effectif en comparaison des Cpas des communes voisines.
- Garantir l’effectivité des droits sociaux et diminuer le phénomène de « non recours aux droits » chez les citoyens. Le Cpas et la commune organiseront des campagnes d’informations sur les droits des citoyens qui connaissent un accident dans leur parcours de vie.
- Veiller à ce que les documents administratifs et informatifs soient rédigés de manière claire pour les usagers.
- Soutenir les assistant·e·s·sociales qui gèrent les Initiatives Locales d’Accueil (ILA) en encourageant par exemple les partenariats avec le CAI namurois (Centre d’Action Interculturelle de la Province de Namur).
- Revoir les conditions de sortie d’occupation des logements sociaux pour diminuer les risques de dégradation de nos logements.
- Dans le cadre du Parc Naturel Coeur de Condroz, donner une nouvelle dimension aux projets de réinsertion sociale que sont la « Blanchisserie du Samson » et les « Compagnons du Samson »
- Dans le cadre du PCS, intégrer une épicerie sociale à la démarche des Compagnons du Samson, en bonne intelligence avec les commerces locaux et les initiatives comme Cocoricoop.